Blog Details

  • Home
  • Les 3 raisons principales de se faire accompagner sur un plan stratégique
Se-faire-accompagner

Les 3 raisons principales de se faire accompagner sur un plan stratégique

Vous avez défini votre plan stratégique mais vous ne savez pas comment le faire vivre ?  

Définir son plan stratégique d’entreprise ne suffit pas. Vous devez donner du sens à la démarche pour garantir son exécution et un taux d’adoption optimal. 

Chez Enjoy your Business, nous observons que le plan stratégique est l’occasion de formuler votre vision d’entreprise (le fameux « why »), vos enjeux stratégiques pour les années à venir et votre feuille de route.  

Finalement, dans un plan stratégique, vous pouvez retrouver : 

  • Qui vous êtes : ce qui fait que vous êtes unique 
  • Votre quête : ce que vous souhaitez changer dans le monde, et le « pourquoi » vous faites les choses 
  • Le chemin : la façon dont vous allez y parvenir (en tous cas dans les grandes lignes) 

Et pour réussir l’exécution de votre stratégie, nous avons identifié 3 bénéfices à l’accompagnement extérieur ! 

Reflexion-strategique

1. LA PRISE DE HAUTEUR, CE QUE NOUS APPELONS LE « DÉZOOMAGE » 

L’accompagnement extérieur vous permet simplement de « sortir la tête du guidon » et de voir les choses sous un autre angle. C’est en fait prendre de la hauteur pour offrir à votre stratégie un regard neuf qui vous permettra d’en tirer des opportunités nouvelles. 

« Quelqu’un d’extérieur : c’est indispensable pour nous faire ouvrir les yeux, pour animer la démarche » (entendu lors de nos échanges avec nos clients).
 

2. LE DÉCLENCHEUR 

Il est nécessaire de se faire accompagner pour enclencher la démarche, initier les choses, démarrer et rythmer votre stratégie.  

Sans accompagnement, la tentation est grande de se laisser « déborder » par les sujets du quotidien. Un « chef d’orchestre » extérieur permet donc d’éviter ce piège, de ritualiser et ainsi de faire avancer la construction de votre plan stratégique. 

 

3. LA MÉTHODE 

Pour bien structurer les étapes de votre stratégie, l’accompagnement extérieur peut se révéler très utile car l’entreprise qui vous accompagnera aura une méthode qu’elle « déroulera » avec vous 

Les sources d’accompagnement peuvent varier d’une entreprise à une autre ; aux cabinets de conseil en stratégie ou consultants indépendants, certains préfèreront les écoles.  

TMC Innovation, de son côté, s’est fait accompagner par la CCI de Nantes – Saint Nazaire à travers le programme “Dynamique Entreprise”. Grégory Flipo, son dirigeant, y a particulièrement apprécié le travail sur les domaines d’activité Stratégiques de l’entreprise.  

Parmi les entreprises qui ont choisi de se faire accompagner par des cabinets de conseil, certaines font le choix d’en sélectionner plusieurs. C’est le cas par exemple de Fleury Michon : un cabinet pour élaborer la stratégie, un autre cabinet pour l’accompagner dans sa mise en œuvre durant la première année.  

projet cadré

 

Ensuite, arrive l’étape fondamentale du suivi de la stratégie !  

Comment allez-vous la faire vivre au quotidien au sein de votre entreprise ?  

Pour vous donner un début de réponse, présentez-nous le contexte de votre stratégie dans l’onglet contact 👆