SFCMM est une société industrielle de façonnage, découpe et profilage métallique.Basée dans l’ouest depuis plus de 50 ans, elle est reconnue Entreprise du Patrimoine vivant et fait partie de la French Fab. Elle compte 68 collaborateurs pour un chiffre d’affaire de 18,3 millions d’euros.
Lechallenge :
Au printemps 2019, nous avons rencontré Olivier Baret – Présidentde SFCMM – qui nous a présenté ses différents projets transverses stratégiques qui répondaient à un besoin de digitalisation de l’organisation et des processus de fabrication.
Lesbesoins exprimés étaient les suivants :
Piloter les projets transverses avec plus d’agilité tout au long de l’année
Donner de la visibilité de ces projets transverses aux collaborateurs
Fluidifier la communication interne
La notion de visibilité et d’animation de ces projets était essentielle.Ces derniers devaient vivretout au long de l’année.
La solution :
La solution d’Enjoy your Business répondant dans sa globalité à leurs exigences, nous leur avons proposé de réaliser un POC (Proof Of Concept) de 4 mois afin de tester la solution et déterminer si elle correspondait bien à leurs attentes.
Les objectifs du POC :
Intégrer la solution avec succès auprès des utilisateurs
Faire avancer les projets plus rapidement
Augmenter la visibilité sur les différents projets avec une vision d’ensemble mesurable
Alimenter et mettre à disposition les documents des projets en un seul endroit
Éliminer une charge considérable d’email
Amener les équipes à travailler en mode projet
Le déploiement :
Il fut adapté à cette période d’essai enintégrant 4 projets stratégiques dans la plateforme Enjoy your Business. L’accompagnement a été déployé auprès de 25 collaborateurs avec :
Une ½ journée de formation avec les pilotes de projets,pour leur permettre de prendre en main la plateforme et de leur apporter les bonnes pratiques d’usage dans le management des projets stratégiques.
Un accompagnement de proximité étant primordial, nous avons rencontré chaque pilote une fois par mois pour suivre ensemble l’avancée des projets et les aider dans l’animation de leur groupe de travail.
Les résultats :
En démarrant le POC, nous nous sommes posé la question suivante: « À quoi verrons-nous que le POC sera réussi ? ». Les équipes de SFCMM et d’Enjoy your Business ont répondu :
À la fréquence d’utilisation de la plateforme
À la simplicité d’utilisation de la plateforme
À l’avancement desprojets
À l’alimentation de l’outil
À la satisfaction globale des collaborateurs
Chacun de ces éléments reliés à des KPI précis nous ont permis de déterminer la réussite de cette période de test.
Et ensuite ?
À l’issue du POC, SFCMM a décidé de déployer Enjoy your Business sur 20 projets stratégiques transverses avec l’ensemble des collaborateurs concernés. Ces derniers bénéficient alors d’un accompagnement complet qui comprend :
Des rendez-vous individuels pour chacun des pilotes
Un workshop trimestriel animé sur une thématique choisie par les pilotes, telles que :
Animation de réunions
Agilité
Management de jeunes générations
Pratiques d’engagement innovantes
Digital Detox
Créativité
Futur du Digital
L’art du Pitch
Un point trimestriel avec le CODIR
Élaboration d’un rapport trimestriel sous forme d’affiche A1
Dans cette transformation digitale et managériale particulièrement importante pour notre client, un mode régie était souhaitable pour plus de proximité. Ils bénéficient alors de la présence d’un Customer Success Manager 2 journées par moisau sein de leurs locaux afin d’accompagner les pilotes et collaborateurs dans leurs projets et nouveaux modes de fonctionnement.
De nouvelles sessions de formations ont été réalisées et le programme d’accompagnement annuel a été adapté aux enjeux stratégiques de notre client.
Retour d’expérience chez SFCMM
SFCMM est une société industrielle de façonnage, découpe et profilage métallique. Basée dans l’ouest depuis plus de 50 ans, elle est reconnue Entreprise du Patrimoine vivant et fait partie de la French Fab. Elle compte 68 collaborateurs pour un chiffre d’affaire de 18,3 millions d’euros.
Le challenge :
Au printemps 2019, nous avons rencontré Olivier Baret – Président de SFCMM – qui nous a présenté ses différents projets transverses stratégiques qui répondaient à un besoin de digitalisation de l’organisation et des processus de fabrication.
Les besoins exprimés étaient les suivants :
La notion de visibilité et d’animation de ces projets était essentielle. Ces derniers devaient vivre tout au long de l’année.
La solution :
La solution d’Enjoy your Business répondant dans sa globalité à leurs exigences, nous leur avons proposé de réaliser un POC (Proof Of Concept) de 4 mois afin de tester la solution et déterminer si elle correspondait bien à leurs attentes.
Les objectifs du POC :
Le déploiement :
Il fut adapté à cette période d’essai en intégrant 4 projets stratégiques dans la plateforme Enjoy your Business. L’accompagnement a été déployé auprès de 25 collaborateurs avec :
Les résultats :
En démarrant le POC, nous nous sommes posé la question suivante : « À quoi verrons-nous que le POC sera réussi ? ». Les équipes de SFCMM et d’Enjoy your Business ont répondu :
Chacun de ces éléments reliés à des KPI précis nous ont permis de déterminer la réussite de cette période de test.
Et ensuite ?
À l’issue du POC, SFCMM a décidé de déployer Enjoy your Business sur 20 projets stratégiques transverses avec l’ensemble des collaborateurs concernés. Ces derniers bénéficient alors d’un accompagnement complet qui comprend :
Dans cette transformation digitale et managériale particulièrement importante pour notre client, un mode régie était souhaitable pour plus de proximité. Ils bénéficient alors de la présence d’un Customer Success Manager 2 journées par mois au sein de leurs locaux afin d’accompagner les pilotes et collaborateurs dans leurs projets et nouveaux modes de fonctionnement.
De nouvelles sessions de formations ont été réalisées et le programme d’accompagnement annuel a été adapté aux enjeux stratégiques de notre client.
Les + populaires
Plan de mandature CCI 2022-2026
avril 19, 2023Le CODIR à l’épreuve : pourquoi une
mars 16, 2023Quel gâchis de voir son travail de
mars 9, 2023