Blog Details

  • Home
  • Retour d’expérience chez SFCMM

Retour d’expérience chez SFCMM

SFCMM est une société industrielle de façonnage, découpe et profilage métallique. Basée dans l’ouest depuis plus de 50 ans, elle est reconnue Entreprise du Patrimoine vivant et fait partie de la French Fab. Elle compte 68 collaborateurs pour un chiffre d’affaire de 18,3 millions d’euros. 

Le challenge : 

Au printemps 2019, nous avons rencontré Olivier Baret – Président de SFCMM – qui nous a présenté ses différents projets transverses stratégiques qui répondaient à un besoin de digitalisation de l’organisation et des processus de fabrication. 

Les besoins exprimés étaient les suivants : 

  • Piloter les projets transverses avec plus d’agilité tout au long de l’année 
  • Donner de la visibilité de ces projets transverses aux collaborateurs 
  • Fluidifier la communication interne 

La notion de visibilité et d’animation de ces projets était essentielle. Ces derniers devaient vivre tout au long de l’année. 

Production-SFCMM

La solution : 

La solution d’Enjoy your Business répondant dans sa globalité à leurs exigences, nous leur avons proposé de réaliser un POC (Proof Of Concept) de 4 mois afin de tester la solution et déterminer si elle correspondait bien à leurs attentes. 

Les objectifs du POC : 

  • Intégrer la solution avec succès auprès des utilisateurs 
  • Faire avancer les projets plus rapidement 
  • Augmenter la visibilité sur les différents projets avec une vision d’ensemble mesurable 
  • Alimenter et mettre à disposition les documents des projets en un seul endroit 
  • Éliminer une charge considérable d’email
  • Amener les équipes à travailler en mode projet 

Le déploiement : 

Il fut adapté à cette période d’essai en intégrant 4 projets stratégiques dans la plateforme Enjoy your Business. L’accompagnement a été déployé auprès de 25 collaborateurs avec : 

  • Une ½ journée de formation avec les pilotes de projets, pour leur permettre de prendre en main la plateforme et de leur apporter les bonnes pratiques d’usage dans le management des projets stratégiques. 
  • Un accompagnement de proximité étant primordial, nous avons rencontré chaque pilote une fois par mois pour suivre ensemble l’avancée des projets et les aider dans l’animation de leur groupe de travail. 

Formation-EyB-By-Emmanuel-SFCMM

Les résultats : 

En démarrant le POC, nous nous sommes posé la question suivante : « À quoi verrons-nous que le POC sera réussi ? ». Les équipes de SFCMM et d’Enjoy your Business ont répondu : 

  • À la fréquence d’utilisation de la plateforme 
  • À la simplicité d’utilisation de la plateforme 
  • À l’avancement des projets 
  • À l’alimentation de l’outil 
  • À la satisfaction globale des collaborateurs 

Chacun de ces éléments reliés à des KPI précis nous ont permis de déterminer la réussite de cette période de test. 

Et ensuite ? 

À l’issue du POC, SFCMM a décidé de déployer Enjoy your Business sur 20 projets stratégiques transverses avec l’ensemble des collaborateurs concernésCes derniers bénéficient alors d’un accompagnement complet qui comprend : 

  • Des rendez-vous individuels pour chacun des pilotes 
  • Un workshop trimestriel animé sur une thématique choisie par les pilotes, telles que : 
  • Animation de réunions 
  • Agilité 
  • Management de jeunes générations 
  • Pratiques d’engagement innovantes 
  • Digital Detox 
  • Créativité 
  • Futur du Digital 
  • L’art du Pitch 
  • Un point trimestriel avec le CODIR 
  • Élaboration d’un rapport trimestriel sous forme d’affiche A1 

Dans cette transformation digitale et managériale particulièrement importante pour notre client, un mode régie était souhaitable pour plus de proximité. Ils bénéficient alors de la présence d’un Customer Success Manager 2 journées par mois au sein de leurs locaux afin d’accompagner les pilotes et collaborateurs dans leurs projets et nouveaux modes de fonctionnement. 

De nouvelles sessions de formations ont été réalisées et le programme d’accompagnement annuel a été adapté aux enjeux stratégiques de notre client.