ENJEU #7 : DÉVELOPPER L’AGILITÉ DANS LES PROJETS

L’agilité est aujourd’hui indispensable pour s’adapter à la complexité et aux mutations permanentes de la société. Appliquée aux projets, elle génère réactivité et efficacité.Enjoy_Your_Business_agilite_projets

Qu’est-ce que c’est « être agile » ?

 

Pour faire simple, l’agilité est un ensemble de méthodes itératives, incrémentales et adaptatives qui permettent aux équipes projets d’obtenir des résultats optimaux dans des temps courts.

L’agilité se base sur 3 préceptes fondamentaux :
• accepter l’incertitude comme un fait et non pas comme un obstacle
• mettre le client et ses attentes au coeur du projet
• une confiance mutuelle et une fusion des compétences efficiente au sein de l’équipe projet

Dans un environnement versatile tel qu’on le connait actuellement, avec des marchés en perpétuelles évolutions et avec des clients toujours plus volatiles, le mode agile apparait comme un levier à la réussite de nombreux projets innovants.

Il s’agit alors de décloisonner les compétences, d’instaurer une liberté totale au niveau des process et de faire confiance à l’intelligence collective. Tous les ingrédients de la recette de la réussite seront alors réunis. L’agilité permet notamment de réduire les délais d’accomplissement des projets, d’en limiter les coûts et donc de bénéficier d’un fort avantage concurrentiel et d’une image d’entreprise moderne.

Enjoy_gestion_projets_Agile

 

Des pratiques traditionnelles dépassées

 

Le « Cycle en V » – modèle classique de la gestion de projet en entreprise – a montré certaines limites et n’est plus adapté aux attentes des équipes projets d’aujourd’hui. En effet, certains projets sont articulés de sorte à ce qu’il soit difficile si ce n’est impossible pour les équipes en charge de prédire des temps de livraison ou des objectifs chiffrables.

Le mode agile n’est pas encore utilisé par toutes les entreprises, il est pourtant synonyme d’efficacité, en témoignent ces chiffres (sources : Standish Group 2011)

 

Dans un monde d’immédiateté, l’agilité est devenue une des clefs du succès !