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ENJEU #5 : ADAPTER MON ORGANISATION À L’ÉVOLUTION DES DEVICES

Pourquoi adapter mon entreprise à l’évolution des nouvelles technologies ?

 

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Mais d’abord, « un device », kézako ?

[Devices] – définition : terme anglais couramment utilisé dans le langage technologique pour désigner un appareil électronique, tel qu’un smartphone, une tablette, un objet connecté, …

 

UNE ÈRE D’HYPERCONNECTIVITÉ

 

Ce n’est un secret pour personne, l’ère de l’hyperconnectivité est déjà là. Ordinateurs portables, smartphones, tablettes tactiles, montres ou bracelets connectés, le nombre d’appareils électroniques que possède chaque individu n’a jamais été aussi élevé.

Grâce au développement de ces supports numériques, nous disposons désormais d’outils qui nous permettent de rester connectés en permanence, et donc de partager ou de recevoir de l’information à tout moment. Réseaux sociaux, information en temps réel, boites de messagerie, streaming vidéo ou encore réalité augmentée, l’évolution des devices a bel et bien changé notre rapport au numérique et notre façon d’aborder les choses.

l’évolution des devices a bel et bien changé notre rapport au numérique
et notre façon d’aborder les choses

 

Les organisations d’aujourd’hui ont compris qu’elles doivent intégrer ces technologies à leur stratégie, au risque de se faire uberiser : le numérique et ses évolutions apportent des changements sociétaux si rapides et conséquents que les rapports de forces s’en voient être modifiés, tant sur le plan technologique que juridique ou économique.

 

 

DIGITAL NATIVES & NOUVELLES MÉTHODES DE TRAVAIL

 

Ces évolutions ont bien évidemment apportées des modifications de nos habitudes de travail : aujourd’hui, la part du trafic internet qui provient des ordinateurs diminue au profit d’autres appareils (smartphones en tête). Un indicateur qui prouve que ces nouveaux supports modifient notre consommation et notre usage du numérique (on vous invite d’ailleurs à lire cet article sur l’abus d’e-mails en entreprise).

ces nouveaux supports modifient notre consommation
et notre usage du numérique

 

Rappelons que, issus des années 2000 et ayant nativement intégré ces technologies avec lesquelles elles ont grandi, les nouvelles générations sont très à l’aise avec l’utilisation des différents devices : il s’agit d’un élément important à prendre en compte pour les entreprises qui doivent profiter de leurs atouts digitaux pour attirer des nouveaux talents. Celles qui auront réussi à adapter leur stratégie à l’utilisation des nouvelles technologies profiteront d’un avantage concurrentiel non négligeable en intégrant cette partie de leur transformation digitale. Il est d’ailleurs devenu tout à fait normal de voir des organisations mettre des tablettes tactiles ou des écrans géants à disposition de leurs collaborateurs afin d’optimiser leurs gestions des ressources, leurs méthodes de communication ou même les façons de manager leurs équipes (grâce aux outils collaboratifs par exemple).

Les professionnels (jeunes et moins jeunes) comptent donc de plus en plus sur leurs appareils personnels pour répondre à des besoins de disponibilités, de mobilité ou encore d’immédiateté. Des besoins qui ont donné naissance à de nouvelles façons de travailler tels que le télétravail, ou encore le concept du B.Y.O.D en entreprise : Bring Your Own Devices (« Apportez vos propres appareils »).

 

Vous l’aurez compris, il est déterminant pour les organisations d’aujourd’hui de s’adapter à l’évolution des devices. Cela nécessite évidemment une véritable réflexion de la part de ces dernières afin de déterminer quels outils sont les plus adaptés aux quotidien de leurs collaborateurs. Un quotidien toujours plus numérique qui offre plus d’immédiateté, plus de précisions et donc plus de performances.

 

Enjoy :)