,

ENJEU #1 : OPTER POUR UN MANAGEMENT COLLABORATIF

 

La révolution du management collaboratif est en marche !

 

Enjoy_Your_Business_management_collaboratif

 

Jusqu’à maintenant, les entreprises fonctionnaient en suivant un modèle de management hiérarchique, pyramidal et cloisonné. Des directives venant du haut et des objectifs à atteindre sous la question du « comment » mais sans jamais répondre à celle du « pourquoi ». Aujourd’hui, cette façon de travailler est dépassée. Les collaborateurs ont besoin de comprendre leurs actions, de donner du sens à leur travail tout en s’épanouissant personnellement. Il serait judicieux de revoir ces façons de manager qui ont montré leurs limites avec le temps.

 

Le management collaboratif, c’est quoi ?

 

Le management collaboratif est une méthode de travail qui revendique l’intelligence collective et l’implication personnelle : il s’agit de fluidifier le transfert de l’information en interne, de faciliter le partage des ressources (matérielles / immatérielles) ainsi que d’optimiser la complémentarité de chaque compétence afin d’assurer une pérennité certaine dans l’organisation et une autonomie de travail individuelle de chacun.

Pour cela plusieurs outils sont à disposition des organisations, tels que les réseaux sociaux d’entreprise, les logiciels de partage de documents, les plans d’actions partagés et bien d’autres encore.

Certaines plateformes collaboratives (comme Enjoy.. :) ) proposent de regrouper tous les outils nécessaires en un seul afin d’optimiser les démarches de travail et de limiter la disparité des ressources.

 

Pourquoi le management collaboratif ?

 

Cette nouvelle façon de manager est apparue comme une réponse aux changements sociétaux contemporains. Par le passé, les collaborateurs entretenaient un rapport sacrificiel avec leur travail. C’est à dire qu’ils étaient prêt à sacrifier quelques unes de leurs libertés en échange d’un emploi stable, d’où l’adoption du modèle managérial purement pyramidale dans les entreprises.

Aujourd’hui les choses ont changées. Les nouvelles générations refusent d’entretenir ce même rapport au travail, elles se heurtent à des modèles managériaux qu’elles ne comprennent pas, et dans lesquels elles ne se reconnaissent pas.

Le management collaboratif offre à ces nouvelles générations de comprendre pourquoi elles travaillent, de s’épanouir personnellement grâce à leur emploi.  Le but du management collaboratif étant d’évoluer ensemble pour atteindre des objectifs commun. Les dirigeants et les managers s’y retrouvent aussi puisque en plus de travailler avec des collaborateurs épanouis, l’entreprise performe avec agilité et rapidité.

Le rôle du Manager Collaboratif

 

Les managers d’aujourd’hui doivent comprendre les motivations de leurs collaborateurs pour les aider à s’épanouir dans leur quotidien professionnel. De cette façon, il sera plus facile d’impliquer les collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise et ce dans une logique d’amélioration constante de l’organisation. Le manager collaboratif doit parvenir à diminuer le stress et les frustrations des collaborateurs pour redonner du plaisir et du sens au travail de leurs équipes. L’humain doit être au cœur des préoccupations de l’entreprise. Écoutez vos collaborateurs, faites-leur confiance, ils vous le rendront bien et les talents se presseront pour venir travailler chez vous !

Les quatre piliers du management collaboratif peuvent aider les managers à entreprendre leur transformation digitale et managériale.

management collaboratif
En résumé

Les organisations doivent être plus plates, plus autonomes, sans pour autant abandonner le contrôle. Les collaborateurs doivent se sentir heureux et épanouis à l’idée de travailler pour leur entreprise. C’est à dire une entreprise innovante qui avance avec eux, en exploitant les idées internes pour répondre au mieux à la demande du marché. La communication interne doit être décloisonnée pour laisser place à une communication enfin transversale, c’est là que réside la clef du management collaboratif !

en savoir plus